La tuile photovoltaïque pour capter discrètement l’énergie solaire

Les tuiles photovoltaïques sont aussi connues sous le nom de tuiles solaires. Ce sont des alternatives aux panneaux solaires classiques. L’utilisation de ce genre de dispositif, peut conduire à de nombreux avantages. Déjà, elles sont capables de s’intégrer au bâtiment en toute discrétion. Le principe de fonctionnement des tuiles solaires, ressemblent aussi à celui des panneaux solaires classiques. Le dispositif capte les rayons du soleil, pour les convertir ensuite en électricité. Cela permet alors aux consommateurs de produire leur propre électricité et de l’utiliser pour alimenter les appareils électriques dans leur maison. De plus en plus de personnes sont intéressées par ce système, notamment celle qui sont installées dans un centre-ville. Les tuiles solaires photovoltaïques sont esthétiques. Toutefois, qu’en est-il du rendement, de l’installation, du prix ?

Comment fonctionnent les tuiles photovoltaïques ?

Les tuiles photovoltaïques sont à peu près similaires à un panneau solaire. Elles s’installent dans la toiture du bâtiment, directement dans la couverture du toit. Ces tuiles ont la capacité d’absorber la lumière du soleil, et de transformer ensuite cette dernière en électricité. En passant par ce lien https://www.challenges.fr/entreprise/photovoltaique-et-pompe-a-chaleur-faites-des-economies-avec-cap-soleil-energie_883614 , vous pouvez retrouver davantage d’informations sur la tuile photovoltaïque et son installation. 

A voir aussi : La cuisinière à bois : un investissement durable pour votre cuisine

Une tuile solaire dispose de cellules photovoltaïques, permettant le fonctionnement du système par l’effet photovoltaïque et ensuite de transformer l’énergie solaire en électricité. Puis il y a les connecteurs étanches. Ces derniers sont chargés de mettre en relation les tuiles. Pour finir, elle se compose d’un verre trempé de protection pour garantir l’étanchéité et l’isolation du toit. 

Le fonctionnement d’une tuile solaire, se fait sur l’effet photovoltaïque. C’est un effet qui est rendu possible, grâce à la présence du silicium. Au fait, les cellules photovoltaïques de la tuile solaire comportent du silicium. Une tuile solaire, vient avec deux couches de silicium. La première couche comprend plus d’électrons que de silicium. La seconde couche quant à elle, possède une plus grande quantité de silicium par rapport aux électrons. 

Cela peut vous intéresser : Choisissez le tube acier rond parfait pour votre projet

Le silicium est un matériau semi-conducteur, qui permet la génération du courant électrique. Il capte tout simplement les photons transportés par les rayons de soleil. C’est alors la couche de silicium qui se trouve au-dessus qui se charge du captage des photons de la lumière. Il y a ensuite un échange entre les atomes de silicium et les électrons. Ce lien permet la formation d’un circuit électrique, qui peut par la suite mettre en place une alimentation en électricité pour le bâtiment. 

Quels sont les différents types de tuiles solaires ?

Différents types de tuiles solaires sont disponibles sur le marché. Pour vous aider à orienter votre choix, il est essentiel de faire une comparaison des technologies existantes, et des modèles qui peuvent influer sur l’aspect esthétique de la tuile. 

Les technologies existantes

Vous pouvez choisir certains modèles de tuiles solaires en fonction de l’usage que vous avez destiné à vos tuiles. 

  • Les tuiles solaires photovoltaïques classiques : transforment les rayons solaires en électricité.
  • Les tuiles solaires thermiques : permet au logement d’être alimenté en eau chaude sanitaire grâce aux rayons de soleil captés pour la production de la chaleur. 
  • Les tuiles solaires hybrides : combinaison des deux types de tuiles solaires cités précédemment, et permet la production de l’électricité et de l’eau chaude par le rayonnement du soleil. 

Les divers modèles disponibles

Un large choix de tuiles solaires est disponible sur le marché. Vous pouvez de ce fait, faire le choix de vos tuiles en tenant compte de la taille, des matériaux, pour l’obtention d’un résultat discret et esthétique. 

  • La tuile solaire (avec une forme plus allongée)
  • La tuile solaire large
  • L’ardoise avec panneau solaire
  • La tuile solaire invisible (ressemble à une tuile en terre cuite classique)
  • La tuile solaire en verre texturé (ou en verre lisse)
  • La tuile solaire toscane (ressemble aux tuiles traditionnelles de couleur rouge)

Bref, même si les tuiles solaires ne sont pas encore connues par un grand nombre de personnes, il s’agit d’un dispositif photovoltaïque qui continue à séduire de plus en plus de consommateurs.