Comment améliorer l’étanchéité d’un toit-terrasse ?

Une toiture-terrasse est comme un toit plat : elle n’est pas parfaitement plane. Elle a une pente dont la valeur est en général en dessous de 5 %. Même si elle représente un gain de place, sa faible étanchéité peut être à l’origine de nombreux dégâts. Quels sont-ils ? Comment les résoudre ? 

Faire appel à un couvreur pour isoler et renforcer l’étanchéité de son toit-terrasse 

Pour renforcer l’étanchéité d’une toiture-terrasse, vous pouvez y poser une membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère). Ce matériau a en effet une excellente longévité et il est simple à installer. Il ne nécessite pas un entretien régulier et facilite la circulation sur le toit. 

À défaut, vous pouvez utiliser du bitume. Même s’il est a priori moins onéreux qu’un caoutchouc EPDM, il a une durée de vie très courte. C’est pour cette raison que les couvreurs expérimentés recommandent à leurs clients d’opter pour la première solution. 

Un professionnel des toits terrasses peut également vous suggérer de réaliser une isolation thermique de votre toit. Pour cela, il va utiliser les matériaux comme la mousse phénolique, la laine de roche, les panneaux de liège… Grâce à ce couvreur, vous pouvez aussi garder votre toit-terrasse propre et prévenir des infiltrations d’eau. 

Il a en effet les compétences techniques pour effectuer des diagnostics profonds afin de repérer le moindre problème. En dehors de cette prestation, celui-ci peut poser et réparer les toitures-terrasses. Il est par ailleurs qualifié pour réaliser des travaux de zinguerie, de bardage, d’installation de fenêtres de toits…  

Les risques que présente un toit-terrasse moins étanche 

L’exploitation d’un toit-terrasse qui a une faible étanchéité vous expose à plusieurs dangers.

Les infiltrations d’eau (pluie et dégel)

Les infiltrations d’eau qui sont dues aux eaux de pluie et au dégel contribuent à la dégradation d’une toiture-terrasse. Elles en feront de même pour les murs et le plafond du logement. Si l’étanchéité d’un toit-terrasse n’est pas réalisée par un professionnel des toits-terrasses compétent, l’eau va stagner sur celle-ci.

Son poids constituera alors une charge supplémentaire pour le bâtiment et va sur le long terme affaiblir ses éléments structurels. Cette surcharge peut ainsi entraîner son écoulement, des pertes en vie humaine et des dégâts matériels. 

Les déperditions thermiques et les maladies respiratoires 

Chaque logement dont le toit-terrasse n’est pas étanche ou bien isolé possède une faible efficacité énergétique. Cela réduit par conséquent le confort thermique de ses occupants. Ce phénomène est l’origine de l’usage excessif des appareils de chauffage ; ce qui entraîne l’augmentation de la consommation en énergie et des factures d’électricité. 

Un bâtiment dans cet état perd sa valeur. Si son propriétaire veut le vendre, il trouvera moins d’acheteurs intéressés. Ceux qui le seront lui proposeront des prix très en dessous de ses attentes. Un logement mal isolé peut également causer des maladies respiratoires comme l’asthme. C’est pour cette raison qu’il est interdit d’en louer en France.